Les graffeurs, les graffeuses, le graffiti...

L'idée est de regrouper ici diverses productions de personnes ayant essayées de prendre un minimum de recul par rapport à cette pratique et ayant produit une réflexion originale. Le but n'est donc pas spécialement de donner la parole aux graffeurs ou aux "non-graffeurs", mais plutôt à celles et ceux qui auraient fait une recherche sur le graffiti contemporain avec une démarche critique ou s'approchant un minimum des sciences humaines.

Si par hasard vous faites ou avez fait des écrits sur le graffiti et ses acteurs, même si ce ne sont pas des bouquins ou des mémoires de 200 pages, n'hésitez pas à faire passer. Je lirais et intégrerais ça (ou les références) dans cette page avec plaisir.
Quand aux autres, bonne lecture!



Consultation en ligne

Instagram et les réseaux sociaux sont-ils en train de tuer le street art ? Rapide article sur les recherches de Nicola Harding et Rachel E Smith, doctorants en phylosophie, sur les liens entre réseaux sociaux et la pratique du graffiti.

Boudet Antoine, pour Numérama. 2017


Arrêtez de nous envoyer vos bouquins de tags sur seins. Court texte d'analyse très pertinent sur le body painting graffiti.

Matt Shea, pour Vices. 2014


Graffeur, artiste, ou bien ? Petite retours sur ma pratique actuelle, entre peinture, dessin et graffiti.

Antonin Rêveur. 2013


Graffiti et street art, du vandal au vendu? Recueils de textes de différents auteurs, très critiques sur les rapports entre politiques de la ville et graffeurs.

Compilé par Chivain. 2005/2010


Faut-il lacher les bombes ? Quelques réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon et, en particulier, sur le festival de Street Art Perf'fusion  (21 et 22 mai 2010)

International Utopiste. Mai 2010.


Une action artistique en milieu urbain : le graffiti ou l'impossible reconnaissance. Mémoire sur les dimensions sociales, esthétiques et politiques du graffiti.

Benjamin Pradel 2003


De la mort annoncée du Graffiti Analyse plus ou moins globale et historique du processus du graffiti illégal.

Le Parasite, 2007


La R.A.T.P déteste toujours le Hip Hop Analyse des rapports entre le Hip Hop/Graffiti, les graffeurs, et la RATP; entre rejet et tentative de récup...

Gone, CMP. 2006


Controle de l'expression publique. Texte d'une page trouvée par hasard sur les rapport entre le graff, l'affichage, la pub et le controle de l'expression publique.

Anonymes. 2003


Au Coeur de la Ville et aux Frontières de l'Art : La Pratique du Graffiti. Mémoire de fin d'études universitaire. (IEP Lyon II)

Blanchon Pierre. 2000


Graffiti. Très bon article de wikipédia sur l'histoire et l'actualité du graffiti.

Wikipédia. Actualisé régulièrement.


twilight zone crew Petit texte d'un ancien graffeur parisien, sur son parcours et le milieu graffiti dans lequel il a évolué

Spray TZC. Non daté




Bibliographie


Livres

Graffiti, Une histoire en images De la propagande bolchevique à l'émergence d'une culture populaire aux Etats-Unis, du métro new-yorkais aux galeries parisiennes, en passant par les murs de la révolte au Chili ou Berlin, cet ouvrage montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.

B. Fontaine, ed. Eyrolles, 2012.


La Ville et son lieu à travers la vision de surligneurs de la Ville :
L'Atlas, Faucheur, Mazout, Tomtom in C'est ma ville
Alain Milon est professeur à l'Université Paris X. Membre du GRASS, docteur en philosophie et en sociologie, il travaille sur les questions urbaines depuis une vingtaine d'années. Ce travail porte sur les expressions murales illicites comme le tag et le graff et leurs implications dans la construction de l'espace public.

A.Milon, ed. L'Harmattan, 2005.



Mémoires

"Le graffiti ou l'Hydre à deux têtes. Chronique de l'institutionnalisation d'une pratique subversive." Mémoire disponible à bibliothéque de section (BS) de sociologie batiment de la Censive, NŽantes.

V.Grandhomme, sous la dir. de M. Maresca S.
Université de Nantes, 2006.


"Je vous salie ma rue, Ethnographie du graffiti nantais." Mémoire disponible à bibliothéque de section (BS) de sociologie batiment de la Censive ࡎantes.

V.Grandhomme, sous la direction de messieurs Maresca S., et Lehmann B. Université de Nantes, 2004.

Vidéos

Dead Space Vidéo sur Psychose, artiste graffeur parisien, sa vision des catacombes et du graffiti.

Double Trouble Films 2005

Artiste graffeur * Antonin Rêveur

Tout droits réservés * 2017 Lyon